Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La bataille de Venise contre les paquebots monstrueux
Article mis en ligne le 29 avril 2014
dernière modification le 24 avril 2014

A Venise, des paquebots de la taille d’un grand immeuble empruntent sans discontinuer les canaux de la cité, au risque de l’endommager. La bataille est engagée pour les proscrire.

(...) depuis des années, les amoureux de Venise protestent contre l’intrusion de ces monstres dans les fragiles canaux de la Cité des Doges.

Le Preziosa, par exemple, 330m de long et 38 m de large, compte 18 ponts, 1 750 cabines dont des suites de luxe, trois restaurants, et un parc aquatique à son sommet, doté d’un toboggan de 120 mètres de long, transparent dans la partie au-dessus des vagues, le plus long du monde sur un bateau. (...)

No Grandi Navi s’est fait connaître, à l’automne 2013, par une manifestation immergée dans l’eau du canal de La Giudecca, un autre circuit favori des mastodontes ; ils les ont ce jour-là empêché de passer. Habituellement, les paquebots parcourent ce canal au rythme de six par jour dans les deux sens, et parfois même jusqu’à 26 passages, comme le 21 septembre 2013… On imagine les dégâts des vagues de sillage sur une ville posée sur de vieux pieux de bois, sensibles aux vibrations amplifiées dans l’onde.

Suite à cette manifestation, le gouvernement a réuni un sommet pour réfléchir au problème, début novembre 2013, et a décrété qu’il faudrait le régler avant un an. Contrant le lobby des croisières, qui fait valoir que les paquebots rapportent 222 millions d’euros par an à la ville. (...)