Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
La SNCF pourrait perdre les TER Côte d’Azur au profit de sociétés privées
Article mis en ligne le 20 février 2019

La région PACA lance officiellement un appel d’offres pour les lignes TER Côte d’Azur. Dès 2022 la SNCF pourrait ainsi perdre la délégation de service public et les trains seraient gérés par des sociétés privées. On vous dit ce que cela peut changer pour vous voyageurs.

D’abord la qualité de service promet la région. Avec un appel à candidature, elle veut obliger le nouveau prestataire à des aménagements sur les lignes. Exemple concret : le wifi gratuit dans toutes les rames et une petite restauration comme le wagon bar dans les TGV par exemple. Les trains seront aussi plus sûrs et plus propres et tout ça sans surcoût. Le prix du billet n’augmentera promet le président de la région Renaud Muselier.

C’est une privatisation du réseau ferré ?
Pas vraiment. La région préfère parler de "délégation de service public" et rappelle que tous les dossiers seront étudiés y compris celui de la SNCF qui sera candidate. Un appel d’offre qui sonne comme un avertissement : proposez mieux et moins cher, sinon vous perdrez le marché.

Et les cheminots ils en pensent quoi ?
Ils sont inquiets, les syndicats comme la CGT appellent d’ailleurs ce mardi soir à manifester le 15 mars prochain devant le conseil régional. Les cheminots azuréens devront rejoindre le nouveau prestataire et certains ne veulent pas quitter la SNCF. (...)

Au total 50.000 usagers azuréens empruntent chaque jour les lignes TER