Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
greenpeace
LEGO, vos briques ne suffiront pas pour reconstruire l’Arctique
Article mis en ligne le 30 juillet 2014

Cela fait près d’un mois que Greenpeace a lancé une campagne internationale pour dénoncer le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de “s’acheter des amis” qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positive

Depuis le 1er juillet Greenpeace et plus de 700 000 fans de LEGO dans le monde demandent à la marque de rompre ce partenariat. (...)

LEGO fait la sourde oreille : depuis le communiqué de presse publié le 1er juillet sur leur site internet, dupliqué sur Facebook et dans leurs réponses aux médias internationaux, rien. Nous nous sommes donc penchés sur les déclarations de LEGO, et nous y répondons :

LEGO affirme : “La campagne menée par Greenpeace est axée sur la façon dont Shell travaille dans une région du monde en particulier. Nous sommes convaincus que ce problème doit être réglé entre Shell et Greenpeace. Nous sommes profondément attristés lorsque la marque LEGO est utilisée comme instrument dans un différend entre organisations.”

Notre réponse : LEGO ne veut pas être mêlé au “différend” entre Greenpeace et Shell. Pourtant, le fabricant de jouets a choisi son camp il y a longtemps, lorsqu’il a décidé de s’associer à Shell pour des campagnes de copromotion. LEGO a donc pris parti pour Shell en l’aidant à améliorer son image. Tant que le groupe LEGO continuera de servir de faire-valoir à la compagnie pétrolière, il restera un levier que nous n’hésiterons pas à actionner en toute légitimité pour faire bouger Shell. (...)