
Carine, collégienne de 15 ans et demi, sera transférée en centre de rétention aujourd’hui samedi 5 juillet 2014.
Carine est sans famille, elle est congolaise. Mineure, elle a été prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Rhône. Celle-ci a pour politique de contester systématiquement la minorité des jeunes étrangers. Elle a imposé à Carine des tests osseux sensés donner l’âge. Ils ont dit : « entre 18 et 35 ans » ! Pas entre 17 et 34 ans, évidemment …
C’est sur la base de la précision extrême de ce résultat que Carine a été jugée et condamnée à un mois de prison ferme pour « escroquerie » aux dépens de l’ASE, qui lui réclame le remboursement de sa prise en charge.
Carine a fait appel de ce jugement, l’audience est prévue prochainement. A plusieurs reprises, la cour d’appel du Rhône a refusé que les tests osseux, seuls, soient déterminant de l’âge d’une personne. Narek, lycéen, lui aussi condamné pour la même raison, a été libéré sur cette décision.
Ce matin 5 juillet, Carine devait sortir de prison. La préfecture du Rhône a décidé de l’envoyer en centre de rétention administrative (CRA) pour expulsion dans un pays encore en guerre. Craindrait-elle un jugement en faveur de Carine devant la cour d’appel ? (...)