Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’Islande a repris la chasse au rorqual commun
Article mis en ligne le 5 juillet 2018

L’équipage de Sea Shepherd UK est depuis le 10 juin en Islande, jour de l’ouverture de la saison de pêche qui dure 100 jours. Il surveille les activités de la sinistrement célèbre société baleinière Hvalur hf, détenue par le richissime Kristján Loftsson, magnat de la pêche, qui possède une grande station baleinière sur la côte nord de Hvalfjörður ainsi que deux vaisseaux baleiniers. Ils chassent exclusivement le rorqual commun, espèce en danger et deuxième plus grand animal de la planète, après la baleine bleue.

Le quota accordé à Hvalur hf par le gouvernement islandais pour 2018 est stupéfiant : 161 rorquals communs, auxquels s’ajoutent les 30 rorquals communs reportés du quota de 2017, non atteint, pouvant être tués au cours de la saison de cent jours qui a débuté le 10 juin.

La société de Loftsson avait chassé le rorqual commun pour la dernière fois en 2015, et en avaient tué 155, mais les tests réglementaires alimentaires du Japon (principal débouché de la viande et des produits issus du rorqual commun) avaient révélé des quantités excessives de polluants, empêchant la commercialisation des produits issus de la chasse à la baleine de 2015 et l’arrêt de toute importation de rorqual commun islandais. (...)