Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
L’Appel de la forêt
Article mis en ligne le 13 octobre 2013

Installés en habitat mobile dans la haute vallée audoise, des habitants se sont fait déloger par les autorités malgré un gros travail d’entretien de la forêt. « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes une partie de la nature qui se défend », de Nantes à l’Aude, ce credo de la ZAD essaime.

En grimpant sur les coteaux, on débouche sur les terrasses des lilas. C’est ici qu’était installé il y a encore peu de temps le camp « composé de tipis, d’une yourte, d’installations communes telles qu’un four aménagé dans un bidon métallique recouvert de terre et surmonté d’une couche de plastique noir et épais, d’un dôme à usage de solarium, de lieux de stockage. [1]. » On fait quelques pas dans les allées du potager. Même s’ils ne vivent plus sur place, les anciens occupants viennent toujours entretenir leurs fruits et légumes. Quelques fleurs de bourrache nous sont proposées en guise d’amuse-gueule. « Pour la photo, vous voulez voir l’arbre ? » Plus haut, on trouve l’arbre, couché sur le flanc et marqué d’une croix rouge. Les agents de l’Office national des forêts (ONF) l’ont laissé en l’état depuis le 5 mars dernier. « Ce jour-là, ils ont effectué les premiers abattages, ça a touché beaucoup de monde. Ils ont fait des croix sur les arbres. “Si on voit l’ombre d’un seul tipi, on revient et on coupe tous les arbres marqués”, nous ont-ils ensuite menacés. » (...)

Le 26 juin dernier, les habitants délogés se grimaient en clowns et partaient occuper l’ONF du village de Quillan tandis qu’une nouvelle ZAD venait de se déclarer aux abords de Rennes-les-Bains. Et l’on devine une posture en pleine affirmation : « Ils tapent et nous on danse. »