Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l’Europe, prévient Jean Jouzel
Article mis en ligne le 24 juillet 2018
dernière modification le 23 juillet 2018

D’inhabituels feux de forêts font rage en Scandinavie, et plus particulièrement en Suède. Le réchauffement climatique est en cause, explique le climatologue Jean Jouze

La Suède, mais aussi la Finlande (et dans une moindre mesure la Norvège) font face à des feux de forêts particulièrement violents, y compris sous des latitudes plus au nord que le cercle polaire arctique. En Suède seulement, 20.000 hectares de forêts sont déjà parties en fumée. Du jamais vu au cours de la dernière décennie : "La dernière fois que nous avons vu des feux de cette envergure, c’était il y a douze ans", a raconté à l’AFP Thomas Andersson, secouriste dans la région. (...)

Une sécheresse historique et des températures record, les conditions d’un cocktail explosif
"Les conditions climatiques relevées au nord du cercle polaire son exceptionnelles", commente le climatologue. "C’est une situation qui cumule à la fois une température record (32°C au cercle polaire le 17 juillet 2018 !, NDLR) et une sécheresse persistante." Les causes sont météorologiques : "Il y a une situation de blocage anticyclonique", qui empêche la survenue de précipitations... ce qui amplifie la sécheresse. Des feux ont même été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.(...)

Le réchauffement climatique deux fois plus rapide en moyenne au nord(...)

les régions scandinaves, d’ordinaire peu touchées par les incendies, manquent cruellement d’infrastructures adaptées. Un détachement de militaires français a ainsi été envoyé en urgence le 22 juillet 2018, rejoints le lendemain par 30 pompiers spécialistes du sud de la France.(...)

Les feux de forêts saisonniers, d’ordinaires limités en Europe au pourtour méditerranéen et au Portugal, pourraient avec le réchauffement climatique s’étendre au nord, estime Jean Jouzel. "En cas de réchauffement climatique non maîtrisé, on pourrait voir dans la deuxième partie du 21e siècle des températures de 55°C en France, et des feux de forêts dans l’est du pays". Un appel à endiguer le changement climatique : sans quoi les spectaculaires incendies scandinaves pourraient bien être un avant goût de ce qui nous attend... et plus seulement dans le sud de la France.