Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Ils prévoyaient une attaque contre le Bundestag : coup de filet contre des groupuscules d’extrême droite en Allemagne
#extremeDroite #Allemagne #groupuscules
Article mis en ligne le 7 décembre 2022

Quelque 3 000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisées à travers l’Allemagne, plus de 130 perquisitions ont été menées et au moins 25 personnes arrêtées lors de cette « large opération antiterroriste ».

Cela ressemblait à un remake de l’insurrection du 6 janvier 2021 à Washington quand des partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole. Une vaste opération de la police allemande au sein de groupuscules d’extrême droite et complotistes a conduit ce mercredi au démantèlement d’une cellule projetant des attaques armées. Ils visaient notamment le Bundestag, la chambre basse du parlement, a indiqué le parquet.

Le coup de filet a entraîné l’arrestation dans tout le pays de 25 personnes appartenant à la mouvance des « Citoyens du Reich » (Reichsbürger). Elles sont notamment soupçonnées « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé », ont déclaré les procureurs dans un communiqué. (...)

Outre les 25 arrestations, 27 autres personnes sont visées par l’enquête et soupçonnées d’appartenance à la cellule criminelle, selon le parquet. « La poursuite de l’enquête permettra de déterminer s’il y a des éléments constitutifs du crime de préparation d’une entreprise de haute trahison contre l’État », ajoutent les procureurs.