Le célèbre astrophysicien appelle le ministre du Redressement productif à préserver le territoire guyanais de l’orpaillage...
Le permis Limonade a mis de l’eau dans le gaz. Accordé par un arrêté du 26 octobre dernier signé par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, il autorise la société française Rexma à exploiter l’or de la rivière Limonade, proche du village de Saül. Or cette zone est très proche du parc national amazonien et pourrait causer de graves dommages à l’environnement et à la population, selon les opposants au projet.
Destruction d’espèces
Les gestionnaires du parc national ont estimé que la mine entraînerait « la destruction inévitable de milieux naturels préservés » et de « nombreuses espèces de vertébrés protégés », parmi lesquels 35 espèces d’oiseaux dont l’ibis vert, le duc à aigrettes et la chouette mouchetée.
Dans les villages avoisinants, les avis sont partagés : si certains s’inquiètent de la pollution de la rivière et de la déforestation de la zone, d’autres espèrent que les soixante-dix emplois que doit créer la mine profiteront aux populations locales. Les entreprises minières, elles, rappellent qu’il vaut mieux accorder des permis à des opérateurs légaux que de laisser faire les orpailleurs clandestins. (...)