Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Histoires de l’Anarchie. "Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend."
#anarchie
Article mis en ligne le 10 janvier 2023

Mouvement philosophique, politique, révolutionnaire, l’anarchisme se définit positivement comme un ensemble de théories et de pratiques égalitaires. Avec leurs auteurs, revisitons quelques œuvres récentes autour de ce mot multiforme, en perpétuelle évolution et à la base de biens des avancées sociales.

Documentaire et docu-fiction, mais aussi émissions et fictions sur France Inter, pour méditer encore sur l’anarchisme, au-delà de sa caricature.

De système, je n’en ai pas, je n’en veux pas.

Pour les anarchistes, l’ordre naît de la liberté, tandis que le pouvoir engendre le désordre. La conviction d’une société anarchiste, jaillie de l’époque des Lumières, trouve la concrétisation de son objectif au moment de la Révolution française. Aujourd’hui encore, la question sociale reste toujours posée.

Le 1er mai 2017, sur France Inter, l’émission Affaires Sensibles a pour titre Voyage en Anarchie : Le 1er mai, symbole des luttes libertaires. Le producteur-animateur Fabrice Drouelle invite encore Tancrède Ramonet pour préciser certains aspects de ce mouvement encore souvent très mal perçu.

Tancrède Ramonet, dans l’émission Affaires Sensibles :

Le désir de faire une caricature d’un mouvement politique, c’est le désir de le disqualifier.

Des documents tombés dans l’oubli, des images d’archives inédites, ainsi que des entretiens exclusifs avec les historiens du mouvement ouvrier, constituent une première dans l’histoire de 150 années de ce mouvement où l’arme est rarement la violence, mais bien plutôt la négociation et la défense des droits des travailleurs. (...)