Un nouveau rapport de Greenpeace révèle aujourd’hui qu’HSBC, la plus grande banque européenne, finance des entreprises d’huile de palme aux pratiques destructrices.
Des images tournées secrètement montrent des bulldozers du groupe Salim – une entreprise qui a emprunté des millions à HSBC – en train de détruire des forêts indonésiennes.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé. HSBC finance plusieurs sociétés problématiques. La plupart sont inconnues du grand public, mais leurs pratiques désastreuses pour les forêts indonésiennes ont été largement documentées et sont de notoriété publique dans le secteur du l’huile de palme – HSBC ne pouvait les ignorer.
En avril 2016, une importante organisation environnementale a ainsi publié un briefing expliquant qu’HSBC ne respecterait même pas ses propres politiques environnementales si elle prêtait de l’argent au groupe Noble, impliqué dans la destruction des forêts. Pourtant, HSBC a signé un contrat avec Noble quelques semaines après.
Pour une banque qui proclame que « le développement durable est à la base de [ses] priorités stratégiques », il est étonnant de choisir de financer une telle entreprise !
La déforestation financée grâce à des banques comme HSBC est une menace pour les humains et pour la planète. (...)