
De nombreuses initiatives laissées de côté, mais la plus significative est mise sur les rails.
Ce G20, qui aurait pu être un tournant pour une prospérité mondiale au bénéfice de tous, n’a pas tenu toutes ses promesses, mais pour Oxfam, quelques idées parmi les plus importantes, notamment la Taxe Robin des Bois, ont réussi à surmonter l’opposition de certains pays du G20.
"Le coup d’envoi de la taxe sur les transactions financières a été donné à Cannes. La France, l’Espagne et l’Allemagne restent ses plus fidèles soutiens. Le Brésil, l’Argentine et l’Afrique du Sud se sont ralliés. Tous insistent pour que les revenus de la taxe aillent au développement. Les Etats-Unis ont renoncé à s’opposer à une TTF européenne, laissant le champ libre à d’autres pays dans l’avenir. La prochaine étape est de faire de cette taxe une réalité au plus vite."
Le G20 a reconnu que des sources innovantes de financement sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique dans les pays pauvres. Il ouvre ainsi la voie à un accord pour la taxation des émissions de carbone du transport maritime lors des négociations climatiques de l’ONU à Durban à la fin du mois. Au G20, la France, l’Allemagne et l’Afrique du Sud ont défendu cette proposition, et un certain nombre d’autres pays s’y sont ralliés pour la première fois.
Les grands perdants du sommet sont les personnes souffrant de la faim, près d’un milliard, que le G20 aurait pu aider en réformant le système alimentaire aujourd’hui en faillite. (...)