Un rapport sur « l’investissement à impact social » a été remis fin septembre 2014 à Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit de permettre le financement par des investisseurs privés du programme d’une association ou d’une entreprise du domaine social. Puis de le faire rembourser, avec un taux d’intérêt élevé, par les pouvoirs publics si l’association a atteint les objectifs sociaux qui lui sont définis, c’est-à-dire d’introduire les partenariats public-privé dans ce domaine.
Ce projet extrêmement préoccupant éclaire l’assèchement des financements publics. Il correspond à un vaste mouvement de marchandisation et de financiarisation de l’action sociale et de la société. Le Collectif estime nécessaire d’alerter largement les associations, les médias et les citoyens sur le contenu de ces mesures afin qu’ils puissent en évaluer la portée et prendre conscience des graves dangers qu’elles impliquent pour les finances publiques et pour l’asservissement des projets associatifs.
Nous vous proposons quelques outils pour vous éclairer sur ce qu’il en est vraiment : (...)
C’est d’autant plus important qu’en 2016I. Les SIB à titre « expérimentale » ont débuté en France avec le lancement par le gouvernement le 15/03/16 de son appel à projet SIB-CIS et la signature des 1ers contrats le 24/11/16 par M. Hollande à Bercy. II. Deux avis officiels « réservés » ont été émis : 1/ celui duHCVA (haut conseil à la vie associative) du 2 mars 2016, (LIRE ICI l’avis) à la demande du gouvernement sur son appel à projet de « social Impact bonds » ; 2/ celui de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) qui a produit un rapport sur la « mise en place des Social Impact Bonds ». Les deux estiment que les SIB ne peuvent en aucun cas être utilisés pour financer la protection sociale et les politiques sociales et sont très dubitatifs sur leur intérêt financier pour les pouvoirs publics, appelant à la prudence quant à leur lancement. III. A l’heure où les États membres européens s’engouffrent dans cette nouvelle opportunité de financer l’innovation sociale, les institutions européennes restent prudentes quant à l’opportunité de ces paiements au résultat : Social impact bonds : l’Europe oscille entre engouement et prudence. Pendant ce temps, en France, des acteurs européens de l’innovation sociale se sont réuni autour de Madame Pinville sur le thème » L’INNOVATION SOCIALE ET L’INVESTISSEMENT À IMPACT » le 28/09/2016 – Lire ICI
Ces outils et analyses ont été partagés à divers reprises (...)