Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
États-Unis : la Bible de plus en plus contestée dans les établissements scolaires
Article mis en ligne le 17 avril 2016
dernière modification le 13 avril 2016

L’American Library Association sort son classement annuel de livres les plus contestés, et, souvent, censurés. Pour la première fois, la Bible se hisse à la 6e place. La méfiance vis-à-vis des textes religieux s’accentuerait-elle ? La Sainte Bible est pourtant un livre de chevet dans plusieurs foyers américains…

(...) Ce classement des livres « les plus contestés » recense les ouvrages qui font l’objet de plaintes de la part de parents d’élèves auprès des conseils scolaires, qui décident ensuite de donner suite ou non à la demande d’interdiction et donc de retirer les livres des programmes ou bibliothèque scolaire.

Le directeur du Bureau pour la Liberté Intellectuelle de l’ALA, James La Rue, a justifié cette percée auprès de l’Associated Press. Il explique que ce sont, en général, « des personnes qui pensent que si une bibliothèque scolaire se procure un exemplaire de la Bible, c’est une violation de la séparation de l’Église et de l’État ». Les demandes de retrait d’ouvrages étant souvent motivée par la religion, certains parents laïcs critiquent la légitimité de la Bible en « représailles ». (...)