Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Moselle, le Tour de France massacre des arbres magnifiques
Article mis en ligne le 4 juillet 2017

Ce mardi 4 juillet, entre Modorf-les-Bains et Vittel, le Tour de France parcourt sa quatrième étape. Pour faciliter le spectacle du passage des coureurs et la grande fête commerciale qui le précède, le préfet de Moselle a autorisé la destruction de milieux naturels humides et arborés, comme le racontent les auteurs de cette tribune.

sous couvert et protection des forces de l’ordre. Le tout pour faire place nette à 5 minutes de passage cycliste du Tour de France et une heure d’arrosage et matraquage publicitaire en tous genres.

Pendant quatre jours, du 19 au 23 juin, des centaines de gros arbres entiers, dont certains à cavité, voire recouverts de lierre (véritables H.L.M. ornithologiques et abris à insectes naturels), feuilles et branches avec leur faune occupante potentiellement présente ont été littéralement broyés en plaquettes sur place, après avoir été à moitié arrachés par mécanisation intempestive à outrance sur des plateformes mises à blanc.

D’après nos observations, ce saccage n’a qu’une optique : installer les spectateurs pour le passage de la quatrième étape du Tour de France, le mardi 4 juillet, en pleine zone naturelle d’intérêt environnemental faunistique et floristique (Znieff), en périphérie et pour certains arbres, coupés en pleine zone humide et Natura 2000, en pleine période de reproduction de certaines espèces, papillons répertoriés, abeilles sauvages, etc. Pour ce faire, la route départementale a été barrée le temps des coupes et broyages à plus de 5 à 6 kilomètres en amont par arrêté préfectoral.

Aucune étude et expertise sanitaire arboricole détaillée et précise au cas par cas n’a été mise en œuvre sous prétexte de manque de temps devant l’évènement sportif à venir. Pourtant, l’on n’ose imaginer que le Tour de France ne soit tracé quelques jours avant son passage.
Tout cela en pleine canicule et épisode de pollution atmosphérique, lorsque l’on connaît l’aspect et le rôle protecteur fonctionnel primordial de l’arbre pour lutter et venir à bout de ces phénomènes s’accentuant. (...)

Code de l’environnement, charte et protocole parlementaire n’y font rien, au nom de l’évènement sportif national et la folie de son emballement touristique destructeur de masse, tous les droits sont donnés. Alertés par des riverains choqués par cette destruction du vivant couverte par les autorités, deux représentants de la coordination mosellane de l’association de défense de l’environnement les Amis de la Terre se sont dépêchés sur place, et se sont vus encerclés et interpellés par pas moins de 4 véhicules de gendarmerie, et amendés sur le fait de s’être rendus sur les lieux. (...)

Et pendant ce temps, au début de la retransmission de chaque étape sur France Télévisions, des spots ludiques présenteront au public la diversité du patrimoine naturel en lien avec les étapes du Tour de France afin de sensibiliser les citoyens à la biodiversité !