Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Isère, le tourment des stations de ski face à la fin inéluctable
#ski #neigeartificielle #eau #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 22 décembre 2022
dernière modification le 21 décembre 2022

Manque de neige, coûts de l’électricité en hausse... Les stations de moyenne altitude galèrent. Certains élus et habitants inventent d’autres modèles, mais l’attachement des villageois au modèle ski reste vivace.

À la station de ski de Gresse-en-Vercors, à moins d’une heure de Grenoble (Isère), les canons, qui permettent de produire de la neige artificielle, tournent à plein régime. « Surtout aux heures creuses », précise Jean-Marc Bellot, le maire de cette commune de 395 habitants située à 1 200 mètres d’altitude. Installée au pied du Grand Veymont, entre les massifs du Vercors et du Trièves, la petite station, qui compte 27 pistes, a dû repousser son ouverture d’une semaine et espère accueillir des skieurs pour les vacances de Noël.

De nombreuses stations dans les Alpes font face au manque de neige et à l’augmentation des coûts de l’électricité cet hiver. Pas de quoi entamer réellement leur attachement au ski, même si quelques élus, chercheurs et habitants tentent de pousser d’autres modèles. (...)

La hausse du prix de l’électricité fragilise encore un modèle déjà à bout de souffle. Hausse des températures et décalage des précipitations — à cause du changement climatique — sont responsables de l’enneigement aléatoire qui touche de plein fouet la moyenne montagne. Avant d’être transférée à l’Epic en 2020, l’exploitation du domaine enregistrait un déficit d’environ 100 000 euros par an depuis près de vingt ans, soit 10 % du budget communal. Comme beaucoup de stations de moyenne altitude, la réponse à ces difficultés de fonctionnement est passée par l’installation de nouveaux canons à neige. Neuf canons supplémentaires ont été installés à l’automne 2021 sur les hauteurs du domaine. Leur fonctionnement, associé à celui des quarante-et-un canons déjà installés, représente environ 40 % de la facture d’électricité de la station. (...)

Dans le village, cela ne s’est pas fait sans remous. Élu en 2020 à la tête d’une liste défendant une nouvelle vision pour le territoire et une volonté de développer la démocratie participative, Jean-Marc Bellot a dû gérer ce dossier — héritage de l’ancienne équipe municipale. Opposé au projet, comme une majorité de son conseil municipal, il a organisé au printemps dernier un référendum. Les habitants se sont prononcés pour les canons, effrayés de voir Gresse-en-Vercors suivre les traces de la station toute proche du col de l’Arzelier, fermée définitivement en 2018. (...)

Dans le massif voisin de la Chartreuse, les mêmes questions animent la commune du Plateau-des-petites-roches, située à 1 000 mètres d’altitude. Que faire lorsque la neige manque, lorsqu’on est confronté à un déficit d’exploitation chronique ? Le petit domaine familial de Saint-Hilaire-du-Touvet, qui compte 10 pistes et 5 téléskis n’ouvrira tout simplement pas cet hiver. En cause : les intempéries de décembre 2021. (...)