Alors que la France présidera en décembre prochain la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 21) et que le gouvernement s’affiche pour cette occasion comme un champion de la lutte contre le changement climatique, la réalité est tout autre. En effet, EDF et Engie, deux grosses entreprises françaises dont l’actionnaire principal est l’Etat (respectivement à hauteur de 84 % et 33 %), sont détentrices de 46 centrales à charbon à travers le monde, qui émettent chaque année plus de 151 millions de tonnes de CO₂. Polluer hors de France est toujours polluer !
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 12.000 messages
Le charbon est la principale cause du changement climatique. Sa combustion génère à elle seule 40 % des émissions mondiales de CO2. Le changement climatique affecte plus de 650 millions de personnes dans le monde depuis 2009[1] et ce sont les populations les plus vulnérables qui en sont les premières victimes et les plus durement touchées. Si on ne limite pas dès maintenant le réchauffement de la planète à moins de 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, les dérèglements climatiques seront irréversibles et les conséquences encore plus lourdes.
Il est plus que temps de réagir et de mettre fin à l’utilisation du charbon. Jusqu’au 21 mai, EDF, Engie et de nombreuses entreprises participent à une conférence sur le climat, le Business and Climate Summit afin de proposer leur vision de la lutte contre le changement climatique. Une parfaite occasion pour proposer de vraies solutions, comme l’arrêt du charbon !
Interpellons leurs dirigeants pour leur demander de se retirer des projets qu’elles mènent hors de France et de ne pas investir dans de nouveaux projets charbon, car il est inacceptable de polluer chez les autres et parce que le changement climatique a des conséquences pour tous et toutes.