Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Sauvons la Polésie, l’Amazonie d’Europe
#zoneshumides #Europe #dereglementclimatique
Article mis en ligne le 4 mai 2023
dernière modification le 3 mai 2023

Une catastrophe environnementale plane sur la Polésie, la plus grande zone humide sauvage d’Europe.

La Polésie est un gigantesque labyrinthe de tourbières, de marécages et de ruisseaux qui s’étend sur le territoire de trois, voire quatre pays (selon l’étendue minimale ou maximale) : le Sud de la Biélorussie, le Nord-Ouest de l’Ukraine, l’Est de la Pologne et, dans le sens maximal, une petite partie de la Russie occidentale

Les gouvernements veulent créer une voie navigable de 2 000 km de long reliant la mer Noire et la Baltique, qui traverserait le cœur de la région.
La construction de la voie navigable dite « E40 » nécessiterait le dragage, la construction de barrages, le redressement et l’approfondissement de rivières vierges.
Cela conduirait à la destruction d’énormes plaines inondables et zones humides, qui abritent des animaux et des plantes rares, notamment des aigles, des bisons, des ours, des loups et des lynx. Le projet détruirait le tissu social des communautés locales.
Il pourrait également contaminer les réserves d’eau destinée à la consommation humaine avec les rayonnements dangereux liés à la catastrophe de techernobyl.
Mais il n’est pas trop tard pour changer de cap et préserver les dernières zones humides sauvages d’Europe. Aidez à sauver la Polésie et arrêtez la construction de la voie navigable E40.

Nous vous proposons d’interpeller la Commission européenne et le Parlement Européen pour empêcher que des fonds européens ne servent à financer ce projet.