Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Chroniques de catastophes annoncées : Mimizan (40) en prend bien le chemin
Article mis en ligne le 30 décembre 2019

La commune de Mimizan (40200) s’est engagée sur un chemin mortifère avec des projets d’urbanisation successifs qui ne cessent d’être votés.

Dans son enquête publiée le 3 décembre dernier, France Info alerte sur les conséquences désastreuses que provoquent les politiques d’urbanisation à outrance menées par les communes dans le département du Var.

Des journalistes remontent le temps pour montrer l’étendue de cette bétonisation sans limite qui finit par imperméabiliser les sols et empêche l’eau d’être naturellement absorbée par la terre. Comme à : Roquebrune-sur- Argens, La Garde, Saint-Raphaël, Hyères où on paye actuellement "les décisions des années 1970 à 1990" = « ... On construit beaucoup. Donc forcément, on a des inondations qu’on n’aurait peut-être pas eues il y a une dizaine d’années, parce qu’il n’y avait pas de
constructions à ces endroits-là, détaille Paul Marquis, prévisionniste à Météo 13, auprès de France 3. On passe d’une sécheresse à de très fortes pluies, on a donc des phénomènes qui vont être aggravés sur le ruissellement urbain notamment".

L’urbanisation imperméabilise les sols et empêche l’eau d’être naturellement absorbée par la terre.
France info remonte le temps pour vous montrer l’étendue des constructions dans
le Var. » source :
https://www.francetvinfo.fr

La commune de Mimizan (40200) s’est engagée sur ce chemin mortifère avec des projets d’urbanisation successifs qui ne cessent d’être votés, des délibérations prises au mépris de toute concertation citoyenne, des décisions qui mettent en péril de fragiles équilibres naturels et qui posent sérieusement question quant à de possibles prises illégales d’intérêts… tout cela le plus souvent avec l’aval d’instances et le silence assourdissant de politiques qui devraient au
contraire se saisir de ces sujets écologiques et environnementaux !

Si nous voulons éviter de voir de telles catastrophes se produire dans les prochaines années,
si nous voulons laisser à nos enfants, un patrimoine naturel riche et de qualité,
si nous voulons protéger notre environnement qui est notre atout de vie, disons STOP aux projets dangereux !
Chacun peut agir. (...)

La SEPANSO Landes appelle à la mobilisation des citoyens responsables pour faire arrêter cette course folle à l’urbanisation et à la destruction de nos écosystèmes naturels !