Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 598 : Déprogrammons l’obsolescence programmée !
Article mis en ligne le 18 janvier 2014

Le 2 mai 2013, le gouvernement a déposé un projet de loi, relatif à la consommation dit « projet de loi Hamon » . Son objectif : « mettre en place de nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels ».

Le dépôt du projet de loi du nom du ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation est une opportunité que les Amis de la Terre et le Cniid ont saisi pour formuler des mesures contre l’obsolescence programmée et allonger la durée de vie des produits. Avec le soutien de Cyber@cteurs, la mobilisation a été forte. (...)

(...) En 40 ans, notre consommation de ressources a augmenté de plus de 30 % et la production des déchets des ménages a doublé. L’obsolescence programmée de nos biens est le symbole de cette société du gaspillage. En laissant les entreprises s’autoréguler par des engagements volontaires, la France ne prend pas la voie d’un changement de modèle économique. La logique reste celle du produire, consommer, jeter. Jusqu’à quand faudra-t-il attendre l’entrée dans le modèle vertueux de l’économie circulaire ?

Ce projet de loi sera débattu à nouveau au Sénat les 27 et 28 janvier. Pour faire entendre votre voix, merci de signer cette Cyber @ction.

Elle sera envoyée, grâce à vous, à l’ensemble des Sénateurs, ainsi qu’à Benoît Hamon, Ministre chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation.