Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Coronavirus : frontières fermées, militaires déployés... L’Espagne, qui vient de franchir la barre des 1 000 morts, subit de plein fouet l’épidémie de Covid-19
Article mis en ligne le 20 mars 2020

Le cap des 1 000 morts franchi

L’Espagne a recensé 1 002 morts dus au coronavirus, a annoncé vendredi le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon. Ce chiffre a été multiplié par 10 en sept jours.

Coronavirus : frontières fermées, militaires déployés... L’Espagne subit de plein fouet l’épidémie de Covid-19

C’est le quatrième pays le plus touché par le coronavirus dans le monde.

Le cap des 1 000 morts franchi

L’Espagne a recensé 1 002 morts dus au coronavirus, a annoncé vendredi le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon. Ce chiffre a été multiplié par 10 en sept jours. (...)

L’état d’alerte déclaré

L’Espagne a déclaré l’état d’alerte samedi 14 mars, mettant en place un confinement quasi total pour limiter la propagation du coronavirus. Les habitants n’ont pas le droit de sortir de chez eux, sauf pour travailler (si le télétravail n’est pas possible), faire des courses alimentaires ou acheter des médicaments. Les contrevenants s’exposent à des sanctions allant de 100 euros d’amende à un an de prison.

Le gouvernement a également ordonné la fermeture de tous les hôtels du territoire depuis le 19 mars, pour une durée de sept jours ouvrables, rapporte Sud Ouest. Seuls resteront ouverts les établissements de séjour longue durée, à condition qu’ils aient les infrastructures nécessaires pour que leurs occupants puissent y respecter le confinement quasi total imposé actuellement dans le pays.

Cinquante-cinq personnes ont été arrêtées pour n’avoir pas respecté les mesures de confinement, un chiffre "en hausse" selon le directeur opérationnel de la police nationale. Jeudi, un hélicoptère de la police a ainsi repéré une fête dans une zone inhabitée, a-t-il raconté. Il a prévenu qu’il y aurait désormais une "tolérance zéro".
Les frontières terrestres fermées

L’Espagne a fermé ses frontières terrestres avec la France et le Portugal, en collaboration avec ces deux voisins, le 17 mars à minuit. (...)

Les militaires réquisitionnés pour désinfecter les lieux publics

L’armée a commencé à se déployer dans les villes espagnoles, le 15 mars, pour veiller au respect des mesures de confinement, indique Le Monde. Les 2 640 militaires mobilisés ont également pour mission de désinfecter les lieux publics. Ils ont ainsi déjà nettoyé les principaux aéroports et ports du pays, ainsi que des maisons de retraite et des prisons, a souligné le chef d’état-major du ministère de la Défense.

Selon El País (en espagnol), les services de santé de l’armée travaillent par ailleurs à la production de gel hydroalcoolique et ont mis un terme à tous "leurs exercices et manœuvres". (...)

Le système de santé sous tension

Le système de santé espagnol se trouve dans une situation extrêmement tendue. Près de 1 000 lits des services de soins intensifs accueillent des malades du coronavirus, sur les plus de 4 000 dont dispose le pays. Un hôtel madrilène a commencé, jeudi, à accueillir des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation pour libérer des lits. D’autres hôtels doivent être médicalisés, avec l’aide des militaires.

Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a annoncé dimanche 15 mars que toutes les entreprises disposant de matériel médical (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs...) devaient se faire connaître des autorités sous 48 heures (...)

Les cliniques et établissements médicaux privés doivent "mettre à disposition des services de santé publics les lieux et membres du personnel dont ils ont besoin".

Pour faire face à l’explosion du nombre de cas, des milliers d’étudiants en médecine, de médecins en cours de spécialisation ou d’infirmiers diplômés n’ayant pas obtenu de place ont été incorporés dans le système de santé publique. (...)

La question du matériel de protection se pose également. L’Ordre des médecins a dénoncé la situation "insoutenable" des soignants qui ne disposent parfois pas de masques. Les autorités ont réussi à en rassembler 1,5 million, grâce notamment aux perquisitions des forces de l’ordre. (...)