Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire du nucléaire
Compteur Linky : la justice confirme que la direction de l’UFC-QueChoisir s’est compromise avec Enedis !
Article mis en ligne le 8 janvier 2018

Le jugement, rendu public le 20 décembre 2017, a clairement sanctionné la direction de l’UFC-QueChoisir qui a été déboutée, en notant en particulier que :

 "Stéphane LHOMME verse au débat des documents établissant des liens entre Lampiris, l’association UFC-QUECHOISIR et la SASU QUECHOISIR, et ENEDIS. "

 "La demanderesse [l’UFC-QUECHOISIR] sera donc déboutée de toutes ses demandes en ce compris la demande formée au titre de l’article 700 du code de procédure civile"

La direction de l’UFC-QueChoisir a attaqué en justice Stéphane Lhomme (*), conseiller municipal de Saint-Macaire (33) et un des animateurs du mouvement anti-Linky, qui l’accuse d’avoir trahi les consommateurs et les citoyens en faisant du business avec les fournisseurs et le distributeur d’électricité Enedis.
.
Après avoir déposé pas moins de trois plaintes avec constitution de partie civile contre Stéphane Lhomme, la direction de l’UFC-QueChoisir a rajouté une procédure en citation directe dont l’audience a eu lieu à la 17ème chambre du TGI de Paris, mercredi 15 novembre 2017 à 14h30.
.
Que se reprochaient donc les protagonistes ? La direction de l’UFC-QueChoisir se prétendait diffamée par un article (**) de Stéphane Lhomme publié sur son site web consacré au refus des compteurs communicants Linky, Gazpar et cie.
.
L’article en question explique le jeu troublant joué depuis deux ans par la direction de l’UFC-QueChoisir qui, tout en reconnaissant que les compteurs Linky ne vont rien apporter au consommateur, ne cesse de prétendre que l’affaire n’était quand même pas bien grave et que, de toute façon, "on ne peut pas refuser le compteur Linky"… ce qui est objectivement totalement faux : partout en France, des centaines de communes et des dizaines de milliers de citoyens refusent ces compteurs.
.
Stéphane Lhomme explique ce mystère par l’opération "Energie moins chère ensemble", organisée par la direction de l’UFC-QueChoisir, qui consiste à lancer un appel d’offre auprès des fournisseurs d’énergie pour permettre à des particuliers de bénéficier de tarifs préférentiels.
.
Il est déjà surprenant de voir une organisation de défense des consommateurs, censée combattre les entreprises chaque fois que nécessaire, se mettre en affaire avec certaines d’entre elles et non des moindres puisqu’il s’agit des multinationales de l’énergie : le lauréat au moment de la polémique n’était autre que Lampiris, filiale de Total ! (...)

Désavouée de façon cinglante par la Justice, mais aussi pas la majorité de ses adhérents, la direction de l’UFC-QueChoisir ferait bien de mettre un terme à son soutien objectif au programme Linky qui nuit aux intérêts des citoyens en général et des consommateurs en particulier.