Il y a un an, Emmanuel Macron était élu président de la République. L’occasion de faire le bilan sur l’action climatique du président français. Alors, notre planète est-elle devenue “great again” grâce à la France ?
“Let’s make our planet great again”. En juin dernier, la formule, lancée par Emmanuel Macron en réponse à l’annonce par Donald Trump du retrait des États -Unis de l’Accord de Paris, a fait le tour du monde. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des prises de décisions de la France en termes de politique climatique… Retour sur 4 effets d’annonces marquants de cette première année de quinquennat.
Effet d’annonce numéro 1 : la France a voté une loi pour mettre fin aux hydrocarbures
En novembre 2017, la France annonçait le vote de la fin de la production d’hydrocarbure dans l’Hexagone d’ici à 2040. Un signal qui aurait pu être fort, si la loi finalement votée n’avait pas été tronquée.
Au final, la loi offre la possibilité aux industriels de renouveler les permis d’exploration et de les transformer en nouveaux permis d’exploitation s’ils trouvent du pétrole et/ou du gaz. Elle ne formule pas d’interdiction claire des hydrocarbures non conventionnels et ce, quelle que soit la technique utilisée. Elle donne enfin la possibilité pour les industriels de renouveler leurs permis d’exploitation en cours jusqu’en 2040 et également de renouveler leurs nouveaux permis d’exploitation au-delà de 2040, s’ils prouvent qu’ils n’ont pas bénéficié d’un retour sur investissement.
Par ailleurs, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’un des objectifs les plus martelés par le président dans ses nombreux discours à l’international, cette loi n’aura qu’un effet très limité puisque la France importe 99% des hydrocarbures qu’elle consomme !
Effet d’annonce n°2 : la France sort du charbon
Oui, sauf que la fermeture des cinq dernières centrales à charbon françaises, vantée par Emmanuel Macron pendant la COP23, n’aura elle aussi qu’un impact limité sur les émissions de gaz à effet de serre de la France, ces centrales représentant seulement 1,4% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français.
Bonne nouvelle : pour sa deuxième année de quinquennat Emmanuel Macron et son gouvernement peuvent agir sur les leviers qui sont vraiment émetteurs de gaz à effets de serres en France : le passage à une agriculture écologique (2ème secteur le plus émetteur de gaz à effets de serres en France), la réduction de la consommation de viande, la transformation du secteur des transports… Et aussi engager une réelle transition énergétique. Car si la France est presque sortie du charbon, elle est encore bien trop engluée dans le nucléaire !
Effet d’annonce n°3 : la France reporte l’échéance de réduction du nucléaire pour mieux lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (...)
Effet d’annonce n° 4 : la France se lance contre la déforestation importée (...)
Emmanuel Macron et son gouvernement ont eut beau multiplier les effets d’annonce pendant un an, force est de constater que la France ne se donne pas les moyens d’être le chef de file de la lutte contre les dérèglements climatiques… Pourtant en 2017, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont augmenté de 3,7 % par rapport à 2016. Pour sa première année de quinquennat, on souhaite donc à Emmanuel Macron de sortir des fausses promesses sur le climat, et enfin passer à l’action !